Actualités de l'inclusion scolaire

A lire! Dernière évolution du métier d'AVS/AESH: circulaire du 3 mai 2017

Dans son B.O du 3 mai 2017, l'Education Nationale fait paraître une nouvelle circulaire pour spécifier les missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

La circulaire n°2017-084 précise notamment que l'AVS/AESH :

  • participe à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et aux équipes éducatives,
  • a la possibilité d'échanger avec les parents, avec l'accord de l'enseignant.

Ce texte reprécise les conditions d'exercice dans le cadre de l'aide ndividualisée; de l'aide mutualisée et de l'aide en ULIS.

Il fait également un retour sur la nature de l'aide aux enfants accompagnés: aide dans les actes de la vie quotidienne, aide dans les activités d'apprentissage et dans les relations sociales. Il apporte également des précisions quant à l'administration de médicaments (PAI) et certains gestes techniques.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996

 

CAPPEI: Décret n°2017-169 du 10 février 2017

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée
 
Le CAPPEI, certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive vient remplacer, dès la prochaine rentrée la formation CAPA-SH (1er degré) et 2CA-SH (2nd degré) pour tenter de répondre avec plus d'efficacité aux enjeux d'une école inclusive.
 
Le CAPPEI, commun aux enseignants du premier et second degré permettra d'attester la qualification des enseignants exerçant leurs fonctions dans les écoles, établissements scolaires, établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en raison d'une situation de handicap, d'une grande difficulté scolaire ou d'une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.
 
Le décret est consultable sur le site : http://www.legifrance.org
 
 

Rapport Droits de l'enfant 2016 - Le Défenseur des Droits

Dans son rapport sur les droits de l'enfant, le Défenseur des droits se préoccupe de la situation à l'école. On y parle de toutes les inégalités d'accès à l'école et à l'instruction, dont 10 pages conséquentes (p47-57)sur la question du handicap.
Ce rapport présenté au gouvernement ne saurait être ignoré. Surtout si on le fait connaître au grand public! 
 
 

Rapport CNESCO 2015: quelle école pour les enfants en situation de handicap?

Le Cnesco, créé par la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, est une institution française en charge d'évaluer le fonctionnement du système scolaire.  Elle vise ainsi à éclairer tant les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, etc.) que le grand public.

En 2015, il publie une enquête comparative entre de nombreux pays sur l'accueil des enfants en situation de handicap à l'école.