Notre histoire

 

 

 

Photos ecole noemie

 

 

 

 

 

Zuly l 27cole photo mtro

A l’origine nous sommes plusieurs parents, d'enfants de 5 à 10 ans, porteurs de différents types de handicap, très impliqués dans l'accompagnement de nos enfants à l'école.

Chaque jour, nous voyons évoluer nos enfants, nous constatons leurs progrès et les aidons à faire face à leurs difficultés ou à leurs particularités.

Chaque jour aussi, depuis l'entrée en maternelle, nous mettons toute notre énergie à l'oeuvre pour que soient reconnues:

1. les capacités de nos enfants

2. leur motivation et leur envie d'apprendre

3. notre propre implication et notre responsabilité dans l'accompagnement éducatif et scolaire de nos enfants.

 

Notre expérience montre que l'école reste difficile d'accès pour les enfants différents de la norme attendue. Même si la loi assure à ces enfants le droit d'être accueillis comme tous les autres enfants à l'école, la présence du handicap engendre souvent une perception globale d'incapacité. Pour nous familles, qui connaissons nos enfants et leur volonté d'accéder à une vie ordinaire, cette attitude est inacceptable.

Avec CAP'école  nous construisons un projet qui vise à promouvoir et améliorer l'accueil de ces enfants: d'autres organisations associatives existent en France qui agissent dans ce domaine. Parfois les Académies elles-mêmes ont monté des actions et des partenariats exemplaires pour favoriser cette inclusion scolaire. Les disparités en France sont énormes... 

Concernant le Var, les associations varoises traitant du handicap sont nombreuses et efficaces dans leur secteur d'intervention (autisme, handicap moteur, déficients visuels, etc…). Chacune traite des questions d'éducation, d'intégration, d'insertion sociale et professionnelle, mais aucune ne traite de manière exclusive et opératoire, le problème spécifique de l'inclusion scolaire, tous handicaps confondus. D'où l'idée de créer CAP'ECOLE : pour relever le défi commun de faire valoir les droits de nos enfants à une scolarité ordinaire.